Qu’est-ce qu’implique la dissolution du mariage ?

Vous venez de divorcer ou vous vous préparer pour cela et on vous a parlé de la dissolution du mariage ? Eh bien, cela fait partie du processus du divorce. Pour vous aider à mieux comprendre ce que c'est, cet article lève un coin de voile sur le sujet. Lisez ces lignes pour vous faire une idée.

L’essentiel à retenir de la dissolution de mariage

La dissolution du mariage est une procédure judiciaire permettant aux époux de mettre un terme aux droits maritaux et responsabilités maritales qui scellent leur union. C’est en quelque sorte une décision d’annulation du mariage. Cela intervient dans le cadre d’un divorce. Les deux parties engagent la procédure après que le divorce soit prononcé. Cela paraît généralement simple mais bien complexe. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner dans le processus du divorce par un avocat. Si vous avez besoin d’un avocat pour partir sur de bonnes bases, consultez le site https://www.divorcelausanne.ch/. Il faut signaler que la dissolution du mariage est un droit dont jouissent les époux. Le droit de la famille met particulièrement un accent là-dessus.

La dissolution du mariage en dehors du divorce

Il faut noter que la dissolution du mariage n’intervient pas seulement dans le cadre d’un divorce. Vous pouvez également demander la dissolution du mariage lorsque votre époux décède. Cela vous permet de vous remarier dans les règles de l’art. En effet, c’est possible que votre conjoint meurt alors que votre couple est encore jeune. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité d’engager une procédure de dissolution de mariage afin de vous relancer dans une nouvelle aventure. C’est dire que tant que vous n’avez pas procédé à la dissolution de mariage, vous n’êtes pas en mesure de vous remarier après le décès de votre époux. Vous comprenez clairement que le divorce ou la mort d’un époux peuvent entraîner la dissolution de mariage.