Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le développement du commerce en ligne ouvre la porte à beaucoup de systèmes de vente. L'un d'entre eux, le drop shipping, a su faire ses preuves avec son système de vente de ce que le revendeur ne possède en réalité pas. À travers ces lignes, c'est l’occasion pour vous d'en apprendre davantage sur le drop shipping.

Comprendre le système du dropshipping et ses outils

Loin des systèmes classiques de vente, un peu moins de ceux des ventes en ligne, le drop shipping promeut un concept particulier. Ce système à trois niveaux a pris son envol au Canada et aux États-Unis. Le premier niveau équivaut à l'achat qui s’effectue par le client au niveau du revendeur. Ensuite vient au deuxième niveau la commande, avec une politique particulière de gestion des stocks, selon le système. Il y a enfin la livraison du produit au client, livraison à laquelle des services après vente sont souvent additionnés.

Étant un système de vente électronique, il fait appel aux mêmes outils que la plupart des sites de e-commerce. Il s’agit notamment d'outils pour la création, l’optimisation et la promotion de votre site, ainsi que des moyens d’augmentation des trafics entrant. Pour plus d'infos, cliquez ici si vous êtes à la recherche des services d'un professionnel en la matière ou simplement pour en apprendre davantage sur l’e-commerce.

Formes et astuces pour se lancer

Le drop shipping se présente en deux formes. Dans la première, la quantité de produits est fixée par le distributeur. Alors les risques de surplus de stocks sont à charge. C'est en raison du fait que c’est lui qui reçoit les commandes. Mais dans l'autre sens où cette tâche est assurée par le fournisseur au travers d'un site web marchand, c'est alors lui qui décide de la quantité de stocks à produire. Il prend en charge de fait les risques du sur-stock.

L'un des avantages certains du drop shipping est qu'il mobilise au départ très peu de fonds, si non ceux liés à la création de la boutique et à la publicité. Cela ne garantit pas pour autant la réussite du premier coup, car il faut pouvoir dénicher les bonnes niches, les bons produits, les bons fournisseurs et surtout avoir testé la publicité sur différentes cibles avant de trouver la combinaison gagnante.