Quels sont les différents types de podologues ?

Les pieds sont importants pour la santé de tout le corps. Le podologue est un professionnel spécialisé dans le traitement et la prévention des pathologies du pied. Le soin des pieds est très important. Vous serez informé dans cet article qui est podologue.

Le podologue du sport

Parmi les podologues spécialistes, il existe une catégorie dédiée notamment au pied et à la posture du sportif.  Cela fait partie de la médecine du sportif. Vous allez découvrir les remboursements du podologue ici. Le podologue du sport est spécialisé dans l'étude d'une activité sportive spécifique, dans des mouvements spécifiques que l'athlète effectue pour créer des semelles orthopédiques préventives afin de prévenir de futures pathologies affectant la santé de l'athlète. Par ailleurs, le podologue du sport suit le sportif tout au long de son activité, tant en préparation de la compétition, que lors d'interventions urgentes si nécessaire, et ensuite, pour traiter les éventuels maux survenus pendant la course.

Le posturologue

Le posturologue est un podologue qui s'intéresse particulièrement à la posture du pied.  En fait, il faut prendre soin des pieds. Car un mauvais appui peut entraîner des pathologies douloureuses affectant le dos, les jambes et tout le corps. Pour tester la bonne posture, des tests sont effectués pour évaluer le système musculo-squelettique qui affectent l'équilibre, la fonction visuelle, les interférences occlusales et la position du pied. Le déséquilibre postural peut donner lieu à des pathologies extrêmement douloureuses.

Podologue pour enfants

Chez  l'enfant, une mauvaise posture est facilement récupérable avec des orthèses et avec une rééducation au bon mouvement du pied. La podologie fonctionne dès que le problème est diagnostiqué. En particulier, les visites chez les enfants sont celles qui peuvent conduire à d'excellents résultats et à la résolution totale du problème.  Il est donc conseillé de se rendre chez le podologue lorsque l'enfant n'est pas encore d'âge scolaire.  La plupart des anomalies affectant le pied sont définitives pour un adulte, mais, grâce à un examen podologique précoce, elles peuvent être résolues.