Quelques secrets de l’assurance automobile

Souscrire à une assurance automobile est souhaitable pour tous les propriétaires de véhicules. Circuler sans assurance peut conduire à la suspension de votre permis, au paiement d’amende et en cas d’accident responsable, les dégâts matériels ainsi que les dommages corporels sont à votre charge. Alors, mieux vaut s’assurer correctement. Ainsi pour vous aider, voici quelques conseils et astuces.

Les différentes formules possibles

En matière d’assurance automobile, le rapport qualité / prix est essentiel, d’autant plus que la prime se calcule en fonction d’un certain nombre de critères, dont l’état de votre véhicule et sa valeur. Allez sur https://www.iatf-france.com/qui-est-la-femme-de-booder/ pour en savoir plus. En fait, sachant qu’une voiture neuve voit sa cote baisser très rapidement, il n’est pas rare de devoir changer de formule d’assurance au bout de quelques années. Comme formule, nous avons entre autres : Assurance au tiers (assurance responsabilité civile) ; Assurance au tiers + vol, incendie, bris de glace ; Assurance tous risques ; Assurance au kilomètre.

Le système de bonus / malus

Il a été mis en place par les pouvoirs publics afin de responsabiliser les automobilistes. Le système de bonus / malus est aussi appelé coefficient de réduction / majoration. Il dispose d’un principe simple. 

En effet, on part du coefficient 1, qui baisse de 5 % chaque année à condition de ne pas avoir d’accident. Ensuite, au bout de 13 ans sans implication responsable, vous bénéficiez d’un coefficient de 0,5, et votre prime d’assurance baisse proportionnellement. Vous ne pouvez pas descendre en dessous. C’est ce qu’on appelle le bonus. 

En revanche, le malus intervient lorsque vous êtes impliqué(e) dans un sinistre. Dans ce cas, votre coefficient est multiplié par 1,25 ou 1,125 en fonction de votre degré de responsabilité (totale ou partielle). Enfin il urge que vous sachiez que même avec plusieurs accidents à votre actif, votre coefficient ne peut pas grimper au-delà de 3,5.