Que savoir de la performance VoIP ?

Le développement de l’internet fait apparaître de nouvelles technologies de communication. Elles sont multiples et utilisent différents protocoles que tous les utilisateurs ne maîtrisent pas. Nous abordons dans cet article la question de la performance d’une de ses technologies qu’est le VoIP.

Qu’est-ce que le VoIP ?

Le VoIP est l’acronyme qui découle de "Voice over Internet Protocol" qui veut dire transmission de son ou vidéos d’un point à un autre par Internet. Le VoIP permet l’acheminement du son par une connexion internet (IP) ou par appel téléphonique. La technologie VoIP utilise les fréquences et plusieurs protocoles de transmission (H.323, IAX, Jingle, MGCP, SCCP, SIP, UA/NOE, UNISTIM etc.). Sa forte utilisation et l’état des équipements influencent ses performances. Toutefois des appareils sont mis à jour pour permettre de mesurer les performances VOIP afin d’assurer efficacement le trafic de la communication. Ces mesures sont faites avec des appareils électroniques de haute précision que manipulent les professionnels de la télécommunication. La technologie VoIP présente plusieurs avantages pour les organisations et entreprises en termes de réduction des coûts de communication, de flexibilité et de productivité.

Comment se mesure la performance VoIP ?

La performance du VoIP est fonction du débit sur le réseau. Sa mesure se fait avec des équipements spécifiques. Elle passe par des tests effectués sur le réseau qui sont soient passifs ou actifs pour déterminer le niveau du flux d’échange entre un point émetteur et un autre récepteur. Chacune des méthodes de tests a ses avantages et inconvénients. Des équipements spécifiquement conçus pour cette activité existent aujourd’hui pour une surveillance proactive et permettent de lire de façon simplifiée les performances sur un écran. Ces équipements surveillent la qualité des VoIP à travers les infrastructures WAN et déterminent les mauvaises performances avec un rapport détaillé. Pour opérer une mesure de la performance VoIP nous vous conseillons de faire appel aux professionnels pour éviter les erreurs.