Pourquoi le numérique est-il si important dans le système éducatif ?

La plupart des écoles ont accès à la technologie. Aujourd’hui, avec les ordinateurs et les tablettes, les étudiants peuvent accéder à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Les salles de classe connectées d'aujourd'hui offrent aux enseignants et aux étudiants un accès plus facile, plus rapide et plus abordable à l'information. Si vous voulez comprendre l’importance du numérique dans l’éducation, lisez notre article.

Comment le numérique aide-t-il les enseignants pour l’apprentissage des étudiants ?

Vous verrez publié ici des informations concernant l’ENT (Espace Numérique de Travail) qui est une interface en ligne dont l’objectif est d’aider toute la communauté éducative.

Les enseignants et les professeurs utilisent les réseaux sociaux comme Facebook pour se connecter avec d'autres écoles et individus qui peuvent les aider à adapter leurs pratiques pédagogiques afin de tirer le meilleur parti des outils numériques.

D'un autre côté, les étudiants utilisent les technologies numériques pour se connecter avec d'autres étudiants, non seulement dans leur pays, mais à travers le monde, pour s'engager dans un apprentissage autodirigé dans des domaines d'expertise et d'intérêt personnel. L'apprentissage numérique est déjà en cours.

Comment aider les étudiants à sélectionner des outils et des ressources numériques fiables ?

Lorsque les étudiants ont besoin de faire des recherches pour un travail scolaire, ils se dirigent généralement directement vers leurs moteurs de recherche Internet préférés en raison de leur familiarité et de leur facilité d'accès.

Voici quelques points clés pour vous aider à expliquer aux étudiants pourquoi ils doivent être prudents lorsqu'ils utilisent les sites Web trouvés par les moteurs de recherche pour mener des recherches universitaires :

  • Il n'y a pas de normes pour les informations trouvées en ligne. Cela pourrait être écrit par n'importe qui.
  • L'exactitude du contenu peut ne pas être vérifiée ou être intentionnellement publiée en tant que mauvaise information.
  • Le site Web peut ne pas être mis à jour, ce qui signifie que les détails peuvent être obsolètes.
  • Il n'est ni professionnel ni académique de partager des informations dans un environnement incontrôlé où n'importe qui peut publier ou commenter.

L’importance du numérique dans le secteur éducatif n’est plus à prouver. Toutefois l’utilisation de ressources ou outils numériques doit être faite rigoureusement.