Les étapes pour obtenir son visa touristique Schengen

Pour séjourner dans un autre pays, vous devez avoir un visa. Il y a différents types de visa à savoir le visa Schengen. C’est un visa destiné aux touristes ou aux personnes qui voyagent dans ce qu'on appelle espace Schengen, L'espace Schengen est une zone qui regroupe 26pays. Et le visa vous permettra de circuler dans ces 26 pays.

A qui s'adresser pour faire une demande de visa schengen?

Pour obtenir votre visa, vous devez vous adresser aux consulats ou aux autorités consulaires des pays membres de l'espace Schengen. La démarche pour obtenir votre visa dépend du nombre de pays que vous allez visiter. Si vous visitez un seul pays, vous allez vous adresser aux autorités du pays où vous allez séjourner. Si vous allez visiter plusieurs pays avec une destination principale, votre demande doit être adressée aux autorités de de votre destination principale. Enfin si vous allez visiter plusieurs pays sans destination principale, votre demande doit s'adresser aux autorités du pays d'entrée. Pour en savoir plus, cliquez ici - même.

Quels sont les documents nécessaires pour faire votre demande?

Les pièces justificatives varient selon le pays que vous allez visiter. Les documents ci-après peuvent avoir des compléments selon le pays: un formulaire rempli, daté et signé de demande de visa Schengen, une photo d'identité, un passeport valide dont la date d'expiration doit être à plus de 3mois du visa demandé, les preuves qui motivent la venue au pays, une attestation d'accueil du pays, une attestation d'assurance voyage obligatoire, une assurance visa Schengen.

Les demandes doivent être faites au minimum 90 jours avant la date de départ pour obtenir le visa 20jours avant.