Les critères d’obtention d’un prêt bancaire

Cette année vous avez pris la résolution de finaliser votre projet de construction que vous avez déjà lancé mais contre toute attente, vous réalisez qu’il vous manque des moyens financiers pour arriver à sa fin. Vous avez alors décidé de contracter un prêt auprès d’une banque sans savoir vraiment comment s’y prendre. Ainsi, quels sont donc les critères d’obtention d’un prêt bancaire ? Rendez-vous ici pour le savoir.

Avoir des revenus fixes et moins de dettes

Un prêt bancaire est l’octroi d’une forte somme d’argent que vous débloque une banque ou un établissement financier en contrepartie d’un remboursement mensuel ou annuel sur un long terme que vous êtes tenu de respecter. Il y a à voir ici si vous voulez plus de précisions. Ainsi, pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions et respecter certains critères dont le tout premier est d’avoir des revenus fixes et un faible taux d’endettement. En effet, avant de vous accorder un prêt, l’établissement financier vérifie d’abord si vous avez des revenus réguliers et fixes et si vous n’êtes pas endetté jusqu’au cou, parce que si tel est le cas, il vous serait difficile de rembourser le prêt qui vous serait accordé. À cet effet, vous devez leur présenter votre contrat de travail et si possible une attestation qui atteste que vous opérez dans la fonction publique. Vous devez également leur présenter vos actifs afin de les aider à vérifier si vous êtes endetté ou non.

Avoir une situation financière stable et ne pas être trop âgé

Le second critère d’obtention de prêt bancaire est d’avoir une situation financière équilibrée et stable et ne pas être trop âgé. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les établissements financiers n’octroient pas de prêt à des personnes ayant fait faillite ou fichées. C’est pour cela que vous devez avoir une situation financière stable au moment de la demande de prêt. À cet effet, il vous faut vous débarrasser de toute dette et de toute contrainte financière en ce moment précis. En ce qui concerne l’âge, vous ne devez ni être trop jeune, ni être trop vieux au moment du dépôt de votre demande d’obtention de prêt. Votre âge doit être compris entre 25 ans et 65 ans pour limiter tous les risques de rejet de la demande.