Lave-linge : comment réduire sa consommation d'eau

Aujourd'hui, il est plus confortable d'utiliser un lave-linge plutôt que de laver son linge à la main. Mais par rapport à un lavage à la main, le niveau de consommation d'eau de cette machine est bien trop important. Toutefois, la réduction de consommation d'eau reste la solution envisageable car il n'est pas de question d'arrêter d'utiliser un lave-linge. Alors si vous êtes à la recherche de solution pour consommer moins d'eau en utilisant votre lave-linge.

Moins de lessives

Ce n'est pas la première des choses à laquelle on pense mais réduire les quantités de lessives, diminue également votre consommation en eau. Logiquement, beaucoup de lessives impliquent plus de mousse. Et plus de mousses riment avec long rinçage et donc beaucoup d'eau. Vous devez alors trouver la bonne combinaison et ne pas surcharger votre machine au risque de consommer beaucoup et d'endommager la courroie du tambour.

Comment faire la sélection de ce qu’il faut mettre dans la machine ? L’explication vous sera faite dans la suite.

Sélection de ce qu'il faut mettre dans la machine

De nombreuses choses n'ont pas leur place dans votre machine. Par exemple, il est plus sage de confier le nettoyage de doubles rideaux à des spécialistes de lavage. Ne vous lancez pas dans cette entreprise à la maison car vous risquez d'endommager votre machine de même que votre rideau. De plus, il ne sert absolument à rien de réaliser vous-même ce type de lavage. C'est juste une perte de temps et un gaspillage d'eau.  Il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels.

Achat d'un lave-linge qui correspond aux besoins

Avant d'opter pour un lave-linge, vous devez connaître vos besoins et vous informez suffisamment sur le modèle. Jetez un œil sur l'étiquette de diagnostic énergétique. Il vous révélera le niveau de consommation de votre machine. Une faible consommation vous fera économiser aussi bien l'électricité que l'eau.

L'évaluation de vos besoins est également cruciale. Pour un ménage avec un ou deux membres, une petite machine à laver suffit avec une ou deux séances de lavage par semaine. Mais une famille composée de plusieurs membres devra se tourner vers un lave-linge de grande taille.