Créer un spectacle de guignol : l’essentiel à savoir

Peu importe l’occasion (anniversaire, baptême, un goûter...), le spectacle de guignol est le meilleur moyen d’amuser les enfants. Il est à la fois drôle et instructif, de quoi capter l’attention des plus actifs. Cependant, il faut reconnaître que cette tâche d’organisation d’une bonne pièce de marionnette pour les tout petits n’est pas si simple. Si vous êtes du même avis, vous faites bien de lire cet article. Voici l’essentiel à savoir.

Implanter le décor parfait

Créer soi-même un spectacle de guignol peut être un réel défi. Voilà sans doute la raison pour laquelle, question d’avoir plus d’infos, d’aucuns préfèrent demander conseil auprès d’un marionnettiste. Eh bien, le premier élément à prendre en compte est le décor de la pièce. Il s’agit du premier détail que l’auditoire décernera. Bien que cette donnée soit changeante d’un marionnettiste à un autre, le décor d’un spectacle de guignol se résume généralement à deux rideaux et une représentation paysagiste. Deux éléments que vous pourrez facilement confectionner de vous-même.

Les marionnettes

Il n’y a pas de spectacles de guignol sans marionnette. Elles peuvent être faites à base de bois, de tissu ou de papier. Il faut avouer que la réussite de cette tâche vous implique, en prenant en compte vos goûts, vos objectifs, mais aussi vos capacités dans la mise en scène. La mise en scène est d’un spectacle de guignol est comparable à un film dans lequel, les marionnettes en sont les acteurs. Vous devrez donc préalablement les confectionner ou vous les procurer sur le marché. Seulement, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un spectacle pour enfants alors, le choix des marionnettes ne se fait pas au hasard. Optez par conséquent pour des personnages colorés, drôles et très expressifs. L’enfant dans l’auditoire doit facilement être capable de décerner le gentil du méchant. Raison pour laquelle, le choix des couleurs a lui aussi son importance : le blanc pour le gentil et le noir pour les méchants.