Comment entretenir une piscine naturelle et écologique ?

La sécurité sanitaire d’une piscine naturelle et écologique passe par la qualité de l’entretien qu’on lui accorde. Alors pour nettoyer efficacement votre piscine et bénéficier d’une eau pure et saine qui ne constitue pas une menace pour votre santé ou celle de vos enfants.

Un écosystème stable, une eau pure

Par définition, l’écosystème est l’ensemble que forme une communauté d’êtres vivants (ou biocénose) avec son environnement biologique, géologique, climatique, hydrologique, etc. (ou biotope). Pour avoir une eau de baignade où les risques d’allergies sont limités, il faut nécessairement que l’écosystème soit stable. Et le maintien de cet équilibre rime avec le respect du cycle de l’écosystème. Cette simple règle vous garantit un filtrage naturel et une eau pure. Elle vous épargne l’usage de produits chimiques susceptibles de troubler l’équilibre du milieu et de conduire à une eau pouvant affecter votre peau.

Nous allons voir présent le fonctionnement de l’écosystème.

Fonctionnement de l’écosystème

La différence de niveau des bassins permet à l’eau de circuler d’une zone à une autre. En effet, ces zones jouent un rôle précis au sein de la piscine. Ainsi on retrouve dans la zone de lagunage qui filtre et régénère l’eau qui doit alimenter la zone de baignade, des sédiments (sable, graviers, gravions) sur lesquels s’épanouissent des plantes aquatiques (azolla, nénuphar, iris, etc.) nécessaire au nettoyage. Les sédiments absorbent les particules organiques de l’eau (phosphates, nitrates, etc.) qui deviennent par la suite la réserve de nutriments des végétaux du milieu.

Les différents éléments de filtrage

Bien que la filtration naturelle soit efficace si les règles sont bien évidemment respectées, il est tout à fait possible ajouter en amont (dans la zone de baignade) une filtration mécanique.

Vous avez le filtre à sable qui nettoie l’eau de manière naturelle mais aussi le stérilisateur UV-C pour vous débarrasser des micro-organismes qui peuvent représenter une menace pour votre santé. Vous avez également l’écumeur de bassin (ou skimmer ou écumoire) qui élimine les impuretés présentes à la surface de l’eau.

L’accumulation des impuretés peut entraîner le dysfonctionnement de ces filtres.  Vous devez donc penser à les nettoyer assez souvent ou les remplacer en cas d’usure.