Caractéristique et fonctionnement d’un Poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un système de chauffage très rapide, puissant et qui n’a pas besoin d’être relié à une cheminée. Cela sous-entend que ce poêle est mobile et certains modèles sont spécialement facile à transporter. Retrouvez ici les caractéristiques et le fonctionnement du poêle à pétrole. 

Fonctionnement du poêle à pétrole

Il existe trois types de poêle à pétrole, visitez ici pour découvrir :

  • Le poêle à combustion simple : ici la chaleur se repend par rayonnement puisque le brûleur qui entoure la mèche est chauffé au rouge. Pour le bon fonctionnement du poêle, la mèche doit être renouvelée toutes les années. 
  • Le poêle double combustion : le principe est le même que celui à combustion simplejuste qu’ici, on ajoute une seconde chambre de combustion. Avec ce système, une flamme apparait et il y a moins de rejet de CO2 dans l’atmosphère. 
  • Le poêle à pétrole électrique : son fonctionnement diffère des poêles précédents. C’est grâce à un système de réglage et un thermostat que le chauffage se fait. Une pompe prélève le carburant nécessaire et une injection électronique s’occupe du rendement maximum. 

Quelques avantages et inconvénient du poêle à pétrole

Les poêles à pétrole ont l’avantage d’être mobile et peuvent donc se placer dans n’importe quelle pièce au besoin. Ils vous garantissent un confort de vie grâce à son chauffage rapide. Ils n’ont pas besoin d’être raccordé à une cheminée donc pas de ramonage. Vous pouvez vous en procurer à moins de 1000 €. 

En ce qui concerne les inconvénients, le poêle à pétrole dégage souvent, à l’allumage, une odeur désagréable. Vous devez respecter impérativement les conseils d’utilisation pour ne pas faire face à une intoxication au monoxyde de carbone. Il peut être très chaud au toucher et la vapeur libérée peut augmenter le taux d’humidité de l’air.