Avoir la capsulite rétractile : 4 solutions efficaces pour mieux vivre ces moments de douleurs

À force de solliciter quotidiennement les épaules dans de simples tâches, celui-ci peut être affecté par les douleurs de la capsulite rétractile. Cette dernière est une inflammation de la capsule articulaire de l’épaule. Cependant, il existe plusieurs options pour soulager la douleur et améliorer la mobilité de l’épaule. La récupération peut prendre plusieurs mois et dépend de la gravité de la capsulite. Nous vous proposons 4 solutions efficaces pour mieux vivre ses moments de douleurs. 

Faites des exercices de mobilisation pour soulager la capsulite rétractile 

Il existe plusieurs exercices pour soulager les douleurs de la capsulite rétractile. Ceux-ci doivent être faits progressivement et avec douceur. Toutes activités intenses avec vos épaules risquent de créer une crise inflammatoire. Suivez bien nos conseils en cas de capsulite pour mieux vivre les moments de douleur. 

Le premier exercice recommandé est l’étirement. En réalité, il est capital de maintenir une bonne flexibilité de l’épaule. Vous devez donc étirer les muscles de ce dernier régulièrement. Faites par exemple des mouvements de rotation de l’épaule et l’étirement de la coiffe des rotateurs. 

Le second exercice consiste à renforcer vos muscles. Les activités des renforcements du muscle aident à améliorer la force et la stabilité de l’épaule. Faites donc les exercices tels que l’élévation, l’extension et la rotation de l’épaule. Il faut noter que ces exercices doivent être appliqués en fonction de l’évolution de la douleur. 

Appliquez du chaud et du froid pour soulager la capsulite rétractile

L’application du chaud et du froid par de petites périodes peut aider à soulager la douleur de la capsulite rétractile. Adoptez la condition la plus idéale pour vous. Lors de l’application, assurez-vous de protéger votre peau à l’aide d’une serviette. Cette dernière vous évitera les risques d’irritation et de brulure. Si le froid ou le chaud n’ont aucun effet ou aggravent vos douleurs, arrêtez l’application.

Le traitement par la physiothérapie

Lorsque vous sentez les douleurs à l’épaule, il est important de consulter un physiothérapeute. Ce dernier observera vos amplitudes articulaires et la mobilité des articulations de votre épaule. Si les douleurs sont liées à la capsulite rétractile, un diagnostic sera effectué par la physiothérapeute pour déterminer le stade d’évolution. Celui-ci vous expliquera par la suite votre condition et la procédure de traitement.

La capsulite rétractile présente deux stades. Peu importe le stade, l’objectif du traitement sera de vous aider à mieux vivre les moments de douleur. Pour cela, le thérapeute vous indiquera des exercices de renforcement et d’assouplissement adaptés à votre capacité et au niveau de la douleur. 

Le traitement par infiltration de cortisone 

Le traitement de la capsulite débute par une approche conservatrice qui regroupe la physiothérapie et pharmacopée. Mais lorsque les douleurs persistent, vous pouvez avoir recours à différents traitements médicaux comme l’infiltration de cortisone. Cette dernière aide à diminuer la douleur et l’inflammation de l’épaule. 

Elle est généralement associée à l’arthrographie distensive. Elle vise à infiltrer une solution saline dans l’épaule. Ce qui exerce une pression sur la capsule et permet de l’étirer. Vous devez consulter ensuite un physiothérapeute pour mobiliser l’épaule et jouir des effets de l’infiltration.