À combien s'estime le salaire d'un agent immobilier ?

L'agent immobilier est un professionnel qui joue le rôle d'intermédiaire entre les différentes parties d'une transaction immobilière. Il a généralement pour mission de vendre et/ou louer des locaux à usage d'habitation, commercial ou industriel. Mais comme tout professionnel, l'agent immobilier perçoit une rémunération à la fin du mois. Si ce métier vous tente et que vous désirez donc en savoir davantage sur la rémunération, ceci vous sera utile.

Les facteurs influençant le salaire d'un agent immobilier

Il est complexe de donner avec exactitude le montant du salaire d'un agent immobilier, car il varie selon plusieurs facteurs comme le poste qu'il occupe ou les responsabilités qui lui ont été confiées. Par ailleurs, pour en voir plus, nous pouvons dire que les commissions sur les ventes ou locations des biens que gère ce professionnel influencent aussi son salaire. De plus, le salaire varie selon les frais d'agence qui constituent des honoraires mensuels que touche l'agent immobilier lorsqu'il administre des biens à l'année. Sans oublier que ce professionnel perçoit aussi une commission lorsqu'il conclut une vente ou une location. Lorsqu'il s'agit d'une vente, la commission varie entre 3 et 8% du prix de la transaction. Mais quand il s'agit d'une location, la commission varie entre 11 et 15 euros le mètre carré.

L'estimation du salaire d'un agent immobilier

Avec tout ce que nous venons d'évoquer plus haut, nous pouvons estimer à 1500 voire 3000 euros brut par mois le salaire moyen d'un agent immobilier. Mais précisons que dans ce cas, il s'agit d'un débutant. Lorsque le professionnel a plus d'expériences, plusieurs responsabilités et qu'il s'investit bien dans ses missions, son salaire brut moyen par mois peut être estimé à 4000 ou 5000 euros voire plus encore. Quant au salaire net, il faut dire que compte tenu du fait que l'agent immobilier est généralement un professionnel indépendant, il devra lui-même déduire de sa rémunération les diverses cotisations sociales.